La Somatothérapie et la Puissance du Toucher

Avons-nous oublié que le Toucher révèle des émotions enfouies et mène à l'apaisement ? Le toucher est pourtant un de nos 5 sens vitaux. En fait, il est le mal-aimé de nos cinq sens.

Il paraît important aujourd'hui de le réhabiliter et lui rendre son sens noble. En effet, nous avons oublié qu'outre le fait qu'il est spontanément pratiqué au quotidien, il apporte aux êtres humains par le simple contact, une détente, un bienfait, une tendresse, une sécurité affective.

Ainsi, le Toucher, notamment par les Massages, peut aider à faire face à une dépression, à se reconstruire après tout acte chirurgical et aussi à lutter contre tous les inconforts physiques.


Alors qu'attendons-nous pour réapprendre et nous réapproprier le Toucher ?!

Le Toucher, par sa fonction de communication non verbale, offre la possibilité de mettre en jeu le corps dans un cadre qui peut inviter à l’écoute et à l'expression de soi. Le Toucher fournit des points d’appui pour se réapproprier son espace intérieur et en prendre la maîtrise.

Pouvoir être écouté(e) et respecté(e) dans une intimité, pouvoir être accompagné(e) par le Toucher en profondeur et en douceur, enfin, pouvoir se confier entre des mains bienveillantes favorise l’expression d’une authenticité à livrer, sans danger de se sentir jugé(e), ou manipulé(e), ou encore agressé(e).

Principe

La médecine a découvert récemment qu'il existe un type de mémoire non seulement cérébrale mais également cellulaire.

La peau est un organe sensoriel et émotionnel qui enregistre, dans chacune de ses cellules, la mémoire des événements, des émotions, des sentiments : elles ressentent la joie, la tristesse, la peur… Tous les traumatismes, chocs émotionnels, perturbations, se retrouvent gravés, cristallisés au cœur de nos cellules. Est ainsi fabriquée une mémoire toxique, sorte de macération de nos blessures intérieures… qui nous mène parfois à l'effondrement de nous-mêmes…

Mais bonne nouvelle : les cellules peuvent se déprogrammer, se " réparer " en se débarrassant de certaines blessures grâce au massage, par exemple !

Le Toucher induit en effet une réinformation cellulaire, envoyant aux cellules intoxiquées de nouvelles données qui leur permettront alors de se reprogrammer.

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

© 2016 par Isabelle HENRY. Créé avec Wix.com

c700x420_edited