La Relaxation

Fatigue, surmenage et déprime guettent presque tout le monde. Et lorsque le cerveau ne supporte plus le régime intensif auquel il est soumis, pour éviter les troubles tels que fatigue, angoisse, insomnies ou surexcitation incontrôlée, il apparaît urgent de faire une pause. La relaxation peut vous aider !

Bien que dans le langage populaire elle soit synonyme de technique anti-stress de détente, elle recouvre une dimension psychologique plus complexe puisqu'elle met en jeu l'ensemble de la personnalité de l'individu et est donc en lien avec son affectivité et son psychisme.

Se relaxer, c’est donc aussi progresser dans la connaissance de soi-même !

La relaxation est la recherche volontaire d’un état de relâchement pour diminuer la tension. La relaxation existe en nous de manière naturelle.

Il existe une grande variété de techniques pour aboutir à cet état.

Le stress et les soucis de la vie courante peuvent favoriser un grand nombre de petites maladies (douleurs, troubles digestifs, insomnie, anxiété…), et les techniques de relaxation ont alors des effets bénéfiques notables. Les troubles d’origine psychosomatique peuvent régresser grâce à n’importe quelle technique de relaxation.

Les techniques de relaxation ont notamment été introduites dans de nombreuses consultations hospitalières, et sont de plus en plus présentes dans les centres spécialisés dans le traitement de la douleur.

Plus simplement, on peut dire que la relaxation vise par divers moyens (psychiques et/ou physiques) à obtenir un bien-être général du corps et de l’esprit, à entrer en soi pour mieux se connaître, maîtriser son stress et ses émotions, et plus généralement à établir une meilleure communication avec le monde environnant.

A envisager en pratique individuelle ou en groupe, la relaxation est un moyen thérapeutique préventif ou curatif à la portée de toutes et de tous (aucune contre-indication). Venez découvrir ses bienfaits !

 

Bénéfices

Principaux bienfaits des techniques de relaxation :

  • le bien-être général,

  • la dépression,

  • la gestion de l'anxiété et des crises de panique,

  • la gestion de la colère,

  • la gestion de la douleur,

  • l'hypertension,

  • l'insomnie,

  • les maladies cardiovasculaires,

  • les maux de tête (céphalées),

  • la spasmophilie,

  • la stimulation du système immunitaire,

  • etc.

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© 2016 par Isabelle HENRY. Créé avec Wix.com