Le Massage Ayurvédique "Abhyanga"

Originaire d’Inde, ce massage pratiqué le plus souvent à l’huile tiède de sésame fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions.
 
Un soin particulièrement indiqué aux personnes pressées, stressées… Et à tous ceux qui ont du mal à « décrocher » !

S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps – les fameux chakras - le Massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant. En effet, le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale - le prana dans la tradition ayurvédique - de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps.

Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’accupressions mais aussi d’étirements, le Massage Abhyanga va apporter détente et harmonie au corps, notamment grâce à son rythme modéré et fluide.

Bénéfices

Les propriétés du Massage Abhyanga sont nombreuses mais il est notamment réputé pour agir sur nos humeurs, en nous aidant à les tempérer. En effet, l'Ayurvéda permet de réguler à merveille les tempéraments appelés doshas (Kapha - terre et eau -, Pitta - feu et eau - et Vata - air et ether). Mais c’est sans doute aux personnes nerveuses, pressées ou stressées qu’il peut être le plus profitable.

 

Le Massage Abhyanga permet entre autres d’accroître notre énergie vitale (le prana), de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions. Il s’avère également un très bon préambule à la méditation tant il permet de se relaxer et de « relâcher » l’esprit.

Le Massage Abhyanga produit sur le corps des effets multiples :

  • Il améliore la circulation des fluides corporels, la digestion, le fonctionnement du système nerveux. Il travaille aussi sur l'assouplissement des articulations et le renforcement du tonus musculaire.

  • Sur le plan émotionnel, il apporte sérénité et plénitude, en agissant sur l’humeur, la confiance et l’estime de soi.

  • Il occasionne également une prise de conscience du schéma corporel.

Autant de propriétés qui ne devraient pas faire oublier l’essentiel : ce massage, souvent réalisé à l’aide de produits comestibles - comme de l’huile tiède de sésame, de l'huile de moutarde pour activer le tonus, de ghee (beurre clarifié) sur pieds ou de pochons d'herbes - est aussi une invitation au voyage des sens !

 

Un véritable soin détente, tout simplement !

Déroulement d'une séance

Avant de débuter les manipulations, le Praticien vous accueille et procède à un petit entretien afin de s’assurer qu’il n’y a chez vous aucune contre-indication médicale. Une discussion qui lui permet également de cibler vos besoins.

 

Le Massage Abhyanga est un massage à la fois tonique et enveloppant, qui alterne manœuvres lentes et profondes et manœuvres plus rythmées et superficielles. Les mouvements lents permettent de repérer les lieux des tensions dans le corps, alors que les manœuvres rapides libèrent ces mêmes tensions. Ainsi, une même manœuvre est effectuée d’abord suivant un rythme lent, puis de façon rapide, légère et rythmée.

 

Les mouvements sont longilignes sur les membres et circulaires sur les articulations, le ventre et les flans. Ils allient effleurages, accupressions, pétrissage et vibration, permettant ainsi une alternance de décharge et de recharge énergétique.

Aucune partie du corps n’est oubliée, du cuir chevelu aux orteils, en passant par les doigts de la main et les paumes, zones où s’accumulent de nombreuses tensions.

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

© 2016 par Isabelle HENRY. Créé avec Wix.com